Chauffage et Rafraîchissement de la maison :
En utilisant seulement le soleil et la terre, la maison peut maintenir des températures confortables – entre 18 et 22 degrés – toute l’année sans énergie fossile. La serre, située tout le long de la maison, produit de la chaleur non seulement grâce au soleil mais aussi par une inclinaison calculée en fonction de la latitude à laquelle se situe la maison afin de maximiser ou minimiser la lumière en fonction des saisons. Le mur, constitué de pneus tassés avec de la terre, et auquel on a ajouté une couverture isolante, crée une masse thermique qui permet de capter cette chaleur et de la restituer à l’intérieur du bâtiment. Les puits canadiens sont enterrés à quelques mètres de profondeur. L’air qui les traverse aura donc toujours la température de la terre (+/- 14 degrés), ce qui permet de refroidir l’air extérieur et de le faire circuler dans les pièces grâce à l’appel d’air créé par la ventilation de la serre : l’air chaud monte et appelle l’air froid des puits canadiens. Cela permet de refroidir la maison en été et de renouveler l’air rapidement en hiver.
Récolte d’eau de pluie :
L’eau de pluie ou de la fonte de neige est récoltée sur un toit en bac acier. Elle est ensuite stockée dans des citernes enterrées, à l’abri de la lumière. Ces eaux récoltées sont ensuite filtrées pour être utilisées pour la consommation humaine. Chaque goutte d’eau sera utilisée quatre fois.
Electricité solaire :
L’électricité – produite par les panneaux solaires ou une éolienne – qui n’est pas utilisée directement, sera stockée dans des batteries pour fournir les différentes prises de courant de la maison.
Production de nourriture :
Les plantes des cellules botaniques nous offrent une production de nourriture biologique en interne sans qu’on ait besoin de les arroser.
Traitement des eaux usées :
Il y a deux catégories d’eaux usées. Premièrement, il y a les eaux grises, qui sont les eaux domestiques faiblement polluées (douches, vaisselles, etc.) et qui sont réutilisables (pour la chasse d’eau, etc.). Un système permet de les récolter et de les envoyer dans les cellules botaniques qui vont s’en nourrir et les nettoyer. Les eaux grises sont ensuite envoyées dans les toilettes. Elles sont donc traitées et utilisées à l’intérieur de la maison.
Deuxièmement, il y a les eaux noires (évacuées par les toilettes, etc.) qui sont envoyées dans un système de phytoépuration directement à l’extérieur de la maison et qui sont utilisées ensuite pour irriguer le jardin.
Matériaux de construction recyclés :
Les Earthships incorporent de nombreux matériaux naturels et réutilisés. Les pneus ont une forme parfaite pour accueillir de la terre tassée. Les bouteilles en verre peuvent former des briques qui laissent passer la lumière. Les canettes – qui restent vides mais que l’on compresse légèrement pour optimiser l’adhérence au béton, à la terre, etc. – peuvent servir également à construire des murs moins chargés en matière.